Relevé d’information d’assurance auto : en apprendre plus

Le relevé d’informations retrace votre historique avec votre compagnie d’assurance actuelle. Votre assureur est tenu de vous le fournir chaque année à l’expiration de votre police, ou chaque fois que vous le demandez.

A quoi sert le relevé d’informations ?

automobile assurance

L’objectif du relevé d’information est de fournir un document qui donne un aperçu de votre historique d’assurance. Ce document sera particulièrement utile lorsque vous déciderez de changer de fournisseur d’assurance ou d’assurer un nouveau véhicule. En général, votre nouvel assureur vous demandera ce type de document pour les 24 derniers mois, mais il peut couvrir jusqu’à cinq ans si nécessaire.

Comment puis-je obtenir le relevé d’informations ?

meilleur information assurance voiture

Il suffit d’en faire la demande auprès de votre compagnie d’assurance. Le document vous sera envoyé dans un délai de 15 jours, conformément à l’article A 212-1 du Code des assurances.

Les informations incluses dans un relevé d’informations 

relevé dinformation assurance auto ou le trouve rpourquoi

Un relevé d’information est une liste de documents qui contiennent des renseignements sur une personne. Les éléments suivants doivent figurer dans ce document : votre nom, votre date de naissance et votre numéro de permis de conduire ; le nom du second conducteur, le numéro d’immatriculation du véhicule et la date de souscription de l’assurance ; le détail des sinistres survenus au cours des cinq années précédentes, y compris leur niveau de responsabilité retenu. Vous connaissez également votre bonus-malus qui permet aux futurs assureurs de déterminer le montant des primes qui vous seront versées en fonction de ce qui s’est passé avec les autres compagnies d’assurance automobile qui vous ont assuré auparavant.

Lire  Simulateur d’assurance auto : les points importants !

Comment obtenir une assurance voiture sans relevé d’information ?

relevé information voiture assurance

Pour les conducteurs qui n’ont jamais été assurés, ou qui ne sont pas en mesure de prouver qu’ils ont eu une assurance automobile au cours des deux dernières années, il peut être difficile de trouver une assurance automobile sans relevé d’information. Plusieurs situations peuvent amener un conducteur à ne pas disposer d’un relevé d’informations à jour : Il n’a jamais conduit en son propre nom en tant que propriétaire principal et protecteur ; il a plus de 23 ans et ne conduit pas du tout (faute de véhicule) ; il conduisait pour le compte de son entreprise qui assure plutôt les voitures en son nom.

Sans dossier de conduite, il est difficile pour les conducteurs sans antécédents de trouver une assurance automobile, car les assureurs leur demanderont de remplir un questionnaire sur leur profil. Sans antécédents, ils ne peuvent pas expliquer leur dossier de conduite et sont donc considérés comme à risque.

Comme pour les jeunes conducteurs, ces nouveaux conducteurs peuvent être assurés mais devront payer des primes importantes afin de compenser les risques qu’ils présentent en tant qu’automobilistes inexpérimentés. Ces nouveaux conducteurs n’ont pas non plus droit à des réductions de type bonus-malus.

Une autre façon de trouver une assurance auto bon marché est de suivre ces conseils :

Négocier avec l’assureur : vous pouvez essayer d’obtenir un accord en leur fournissant une preuve de votre historique de conduite. Un relevé d’information datant de plus de 2 ans, ou au nom du conducteur principal lorsque vous étiez conducteur secondaire, permettra de faire baisser votre tarif ;

Lire  Courtier en assurance auto : pourquoi travailler avec ?

Souscrivez une assurance auto sans antécédents : Si vous n’avez pas de dossier, il existe des compagnies spécialisées dans ce type de police destinée aux conducteurs sans dossier. Les tarifs peuvent être plus élevés, mais une couverture complète est également incluse ! Il est possible d’obtenir un contrat peu coûteux et efficace sur une protection automobile basée uniquement sur ce qui convient le mieux à votre profil si l’on compare les devis avant de sélectionner son offre !