Changer d’assurance auto : en apprendre plus

La loi oblige tous les propriétaires de véhicules à protéger leur voiture avec un minimum de couverture de la responsabilité civile. Il est possible que vos besoins et vos objectifs d’épargne changent, ce qui pourrait vous inciter à mettre à jour votre plan d’assurance également. Existe-t-il un « moment idéal » ou une étape où l’on devrait effectuer des changements ? Qui nous aidera réellement au cours de ce processus et quels sont les délais à respecter ? Allons-y !

À quelle fréquence faut-il changer son assurance automobile ?

comment changer bonus assurance auto

Vos assurances obligatoires, telles que l’assurance habitation et l’assurance automobile, peuvent être renouvelées pour une année entière. Cela signifie que si vous ne vous opposez pas explicitement au renouvellement de ces assurances, elles seront souscrites automatiquement chaque année. Si vous voulez résilier votre ancienne assurance automobile obligatoire avant qu’elle n’expire, il vous suffit d’une lettre de vous-même indiquant « Je veux résilier mon ancienne assurance automobile obligatoire. » L’annulation de votre ancienne assurance automobile prendra effet dans les 30 jours. Après avoir payé votre nouvelle assurance automobile obligatoire pendant un jour complet (le premier jour), la résiliation est possible à tout moment sans conditions

Vous cherchez une assurance automobile ? Notre outil de comparaison vous facilite la tâche. Inscrivez-vous et découvrez, parmi les 18 compagnies disponibles, celle qui correspond le mieux à votre profil et à votre budget !

Lire  Simulateur d’assurance auto : les points importants !

Etapes pour changer d’assurance après 1 ans de contrat

La loi Hamon permet de résilier une assurance auto ou moto après 1 an, c’est pourquoi il est désormais possible de résilier sa police à tout moment.

Étape 1 – Vérifiez quelle assurance automobile vous convient le mieux en comparant les offres disponibles

moyen de changer dassurance auto prix

Toutes sont différentes, et il est important que votre choix s’accompagne d’une différence de prix en fonction du type de compagnie que vous choisissez. L’outil de comparaison en ligne vous permettra d’accéder aux devis de plusieurs compagnies et de comparer leurs conditions : franchise, limites, niveau de couverture et prix.

Étape 2 : Envoyer la demande

Une fois que vous avez choisi l’offre, il vous suffit de leur envoyer votre demande de souscription (en ligne, par courrier ou par e-mail) et de remplir ce document d’autorisation qui les autorise à effectuer les procédures de résiliation en votre nom afin de garantir la couverture. Vous devez maintenir la couverture pendant un jour sans assurance !

Étape 3 : Recevoir les devis

Trois à quatre semaines avant la fin de votre ancienne assurance, vous recevrez un avis de résiliation et un mois plus tard, vous recevrez la nouvelle police. Vous devriez être remboursé de tout solde restant dû par votre ancienne compagnie au cours du mois suivant.

La loi oblige les assureurs à se faire concurrence, ce qui permet aux assurés de faire des économies. En plus de ces avantages, la nouvelle loi prévoit : pas de reconduction tacite ; vous pouvez résilier votre assurance sans justification et cela doit se faire par écrit si vous voulez une explication de la raison de la résiliation. Vous ne devez pas payer de frais ou de pénalités lorsque vous changez de police d’assurance. Enfin, il n’y a pas de duplication des contrats – votre couverture automobile initiale prendra fin lorsque la nouvelle commencera.br>br>br>

Lire  Bonus d’une assurance auto : en apprendre plus

Comment puis-je modifier ma police d’assurance automobile avant la première année de mon contrat ?

pourquoi changer assurance voiture

Si vous souhaitez résilier votre sortie automobile avant la première année de contrat, vous devrez envoyer une lettre de résiliation et la faire enregistrer. Vous devrez également leur fournir un document d’information au nom du nouvel assureur.br />

La résiliation de votre assurance auto pendant la première année est soumise à certaines conditions. Sauf cas exceptionnel, vous êtes engagé pour un an sans pouvoir la résilier. Toutefois, si une situation justifie que votre assurance soit résiliée avant la date anniversaire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous voudriez changer d’assurance automobile ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir changer d’assurance automobile. Par exemple, vous avez peut-être l’impression que votre assureur actuel ne fournit pas une couverture suffisante pour le prix qu’il demande ou peut-être qu’une autre compagnie a des tarifs plus compétitifs et offre des garanties similaires.

Les raisons d’aller voir ailleurs : un service clientèle peu réactif, des conseillers inefficaces, des délais de traitement ou d’expertise trop longs et une faible indemnisation après un sinistre.

Si vous ne recevez pas d’avis de renouvellement, contactez votre assureur automobile

voiture changer dassurance

Si vous ne recevez pas d’avis de renouvellement et que votre contrat est sur le point d’expirer, il est temps de comparer les offres d’assurance auto ! Si cette notification intervient moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou après cette date, vous disposez de 20 jours (à compter de l’envoi de la lettre) pour résilier votre contrat.

Cette disposition du contrat ne vous protège pas contre une annulation, auquel cas votre assurance sera annulée sans pénalité. Elle permet simplement la résiliation afin que vous puissiez assurer votre véhicule et payer au taux le plus bas possible.

Comment modifier ma police d’assurance automobile en raison d’un changement de risque ?

Il existe différentes situations dans lesquelles vous pouvez résilier votre police, notamment en cas de déménagement. Cette résiliation prend effet 3 mois après le déménagement.

Lire  Courtier en assurance auto : pourquoi travailler avec ?

Si votre prime d’assurance ne diminue pas après la réduction du risque, c’est que vous êtes convaincu que votre risque est moindre (déménagement dans une région où le taux de criminalité est plus faible, par exemple). Si cela se produit, informez rapidement votre assureur de votre décision de changer de compagnie.

Comment résilier son assurance auto en cas de vente ou vol du véhicule ?

Si vous allez vendre votre véhicule, il est important que le contrat soit automatiquement suspendu dès le lendemain. Or, une suspension des garanties signifie que vous n’êtes pas couvert ! Sans une lettre de résiliation dans les 10 jours suivant l’envoi d’un courriel à votre assureur l’informant de cette vente et lui fournissant des détails tels que les numéros de preuve ou de certificat dont il pourrait avoir besoin, votre garantie expirera au bout de 6 mois. Notre outil en ligne peut vous aider à générer gratuitement de telles lettres et comprend des informations sur la raison de l’annulation due à la vente de la voiture.

En cas de vol ou de destruction d’une voiture, vous devez informer votre assureur dans les dix jours. Si vous décédez et laissez votre véhicule à un ou plusieurs héritiers, ceux-ci doivent s’assurer que le propriétaire légitime est assuré !

Changer d’assurance auto en cas de résiliation d’un autre contrat

Si un contrat avec votre compagnie d’assurance automobile est annulé parce que vous avez causé trop d’accidents responsables, vous pouvez résilier tous vos contrats souscrits auprès de cette compagnie. Vous devez attendre 1 mois en principe après la réception de la lettre le signifiant pour résilier le contrat d’assurance auto (si, de nos jours, il n’est pas possible que cette correspondance se fasse par email).