Bonus d’une assurance auto : en apprendre plus

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Le système de bonus-malus est une façon de calculer les primes d’assurance. Il est calculé en fonction de votre comportement au volant. Plus vous avez d’accidents, plus votre malus est élevé, et moins vous avez d’accidents, moins votre prime et vos avantages sont élevés. Il s’avère donc qu’en réalité, le stress n’est pas mauvais du tout, tout dépend de la façon dont on y réagit !

Le bonus-malus, à quoi sert-il ?

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Le bonus-malus est une façon pour la compagnie d’assurance de vous récompenser pour une conduite sûre et de vous punir lorsque vous ne le faites pas. Chaque année, l’assureur calcule votre prime d’assurance automobile en fonction du nombre d’accidents déclarés. Si ce nombre est égal à zéro, il est considéré comme un bonus et votre taux peut diminuer ou rester inchangé. En revanche, s’il y a eu des accidents entre aujourd’hui et le moment du calcul de l’année dernière (à l’exception de ceux qui n’étaient pas de votre faute), cela compte comme un malus qui augmentera vos tarifs en fonction du degré de responsabilité de ce ou ces accidents.

Le système de bonus-malus est utilisé par la grande majorité des véhicules. Les deux-roues et les motos à trois roues de moins de 125 cm3 ne sont pas soumis à ce système d’assurance, ni les véhicules d’urgence (pompiers, SAMU), les voitures de collection de plus de 30 ans, les véhicules agricoles (tracteurs notamment), les engins forestiers ou de travaux publics.

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Le bonus-malus est basé sur la responsabilité du conducteur

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Le système de bonus-malus est un moyen de calculer le coût de l’assurance automobile pour les conducteurs. Le conducteur commence avec un coefficient initial qui peut être réduit ou augmenté en fonction de son comportement au cours des 12 derniers mois, jusqu’à un maximum de 0,5 et 3,5 respectivement.

Résultat : Le bonus-malus dépend de votre responsabilité en tant que conducteur de voitures ; ce n’est pas si facile car il y a des limites ! On commencerait à 1 point (si on conduit depuis des années sans accident), mais ensuite, si on n’a pas d’accident pendant plusieurs années, les points de l’assuré pourraient baisser de près de 50%.

En fonction de votre responsabilité dans un accident, quelques cas sont possibles. Pour chaque accident dont l’assuré est responsable, il verra son coefficient augmenter de 25%. Une personne semi-responsable verra son coefficient augmenter de 12,5%. Si vous n’avez pas d’accident, votre coefficient de bonus-malus diminue à 0,95 et ce coefficient est calculé à partir des résultats de l’année précédente, à savoir l’absence d’accident de voiture ainsi que de bonnes habitudes de conduite (comme si cela était inclus).

L’évolution de l’assurance automobile

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Le tableau suivant résume l’évolution de la prime d’assurance automobile d’un conducteur (comme s’il n’avait pas eu d’accident pendant 13 années consécutives). Par exemple, la première année, le conducteur pourrait payer 400 euros, mais après treize ans, seulement 200 euros.