Assurance flotte automobile particulier : notre guide

Comment fonctionne l’assurance flotte privée ?

assurance flotte automobile

Le conducteur principal de la flotte privée vit dans un foyer comptant au moins trois véhicules, et disposera d’un contrat d’assurance automobile individuel offrant les mêmes garanties qu’une assurance automobile traditionnelle. Les autres conducteurs – même s’ils possèdent une ou plusieurs voitures dans ce foyer – seront des conducteurs secondaires, ou occasionnels.

L’assurance est calculée en fonction du profil du conducteur au lieu du système de bonus-malus. La prime est également recalculée chaque année en fonction des sinistres survenus dans tous les véhicules de la flotte sur une période de douze mois.

Quels sont les avantages de l’assurance flotte ?

L’assurance flotte est un moyen bien établi et économique de protéger l’ensemble de votre flotte. Il suffit d’un seul contrat, ce qui signifie que vous n’aurez à vous soucier que d’une seule cotisation mensuelle ou annuelle et d’une seule échéance. Le principal avantage de souscrire une assurance pour l’ensemble de la flotte ? De nombreux assureurs proposent également des réductions si vous assurez plusieurs véhicules à la fois ! Cette solution peut être plus économique que d’assurer chaque voiture individuellement, surtout si certaines ne sont pas utilisées très souvent.

Quel type de couverture voulez-vous pour votre flotte ?

flotte automobile assurance

Il en existe deux types : L’assurance générale et l’assurance spécifique par véhicule. La première est une cotisation unique, qui couvre les véhicules assurés contre tous les risques de manière identique, qu’il s’agisse de modèles neufs ou anciens. Il est conseillé de choisir l’assurance générale si les voitures de votre parc ont des âges différents (moins d’un an, trois ans…) et ont un usage plus ou moins similaire. Si une voiture existe depuis huit ans ou plus et qu’elle a peu de kilométrage en raison de son faible taux d’utilisation, l’assurance au tiers seulement sera suffisante, par opposition à la couverture complète qui inclut également la responsabilité civile.

Lire  Assurance flotte automobile professionnelle : combien ça coute ?

Avec ce type de formule, vous obtenez différents niveaux – avec les franchises et les limites de couverture correspondantes – pour chaque véhicule de votre parc. Vous devrez opter pour une formule qui offre une assurance tous risques (avec dommages tous accidents et valeur à neuf) sur les voitures récentes ou anciennes. Un plan tiers plus ou étendu est approprié si la voiture a entre 24 mois et 8 ans ; il offre une protection en responsabilité civile ainsi qu’une couverture collision jusqu’à 100 000 miles par an. Pour une voiture plus ancienne qui n’est pas utilisée tous les jours, évitez le tiers simple : Elle ne couvrira pas les dommages causés par un incendie, un vol ou un bris de glace de plus de 500 $, jusqu’à concurrence d’un montant de réclamation pour faute inférieur à 10 %.

Quels sont les inconvénients d’une assurance pour une flotte automobile ?

flotte automobile

Le principal inconvénient de l’assurance flotte est l’absence d’avantages pour les conducteurs secondaires ou occasionnels. En effet, s’ils souhaitent souscrire une assurance individuelle pour un autre véhicule après plusieurs mois ou années, il sera considéré que cette personne n’était pas assurée du tout. Cela entraînera une surprime car l’assureur considère qu’un conducteur qui n’a pas été assuré pendant une longue période n’a probablement pas beaucoup roulé et est plus enclin à générer des sinistres lorsqu’il conduit à nouveau (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bonus/malus).

Si vous êtes un jeune conducteur et que vous partagez les responsabilités de conduite du parc automobile de votre ménage, il peut être tentant de choisir une assurance flotte. Toutefois, ces plans comportent leur propre lot de difficultés. Même si la personne n’est pas votre conducteur principal sur cette police, elle fera quand même grimper la prime globale. Lorsque nous renouvelons nos contrats au moins une fois tous les 12-24 mois comme l’exige la loi en France par exemple), ils perdront tout bonus d’ancienneté juste parce qu’ils sont plus jeunes alors qu’il n’y a pas de système de bonus-malus pris en compte qui va vers les bons conducteurs qui ont bien travaillé au fil du temps sur des polices qualifiantes

Lire  Assurance flotte automobile : les points importants !

S’il s’agit d’un conducteur novice, il est préférable de l’inscrire comme conducteur secondaire sur une police d’assurance automobile individuelle. Cela lui permettra d’accumuler des bonus et de bénéficier d’un taux plus bas lorsqu’il décidera de souscrire sa propre couverture à un moment donné dans le futur.

Que puis-je faire dès maintenant pour m’aider à économiser de l’argent sur les tarifs de ma flotte ?

trouver assurance flotte automobile particulier

Il existe plusieurs moyens pour les conducteurs d’entreprises possédant des flottes de véhicules – commerciaux ou personnels – automobiles ou non, qui souhaitent obtenir le meilleur régime d’assurance automobile possible : comparer les assurances sur Mon Autosure ; négocier le contrat de votre assureur afin qu’il réponde à tous vos besoins (y compris les garanties spécifiques à chaque véhicule) ; profiter de notre programme Tarifs spéciaux qui vous permet d’acheter un type de garanties et d’en obtenir un autre gratuitement !

Si vous êtes chez votre assureur depuis un certain temps, cela vaut la peine de l’appeler d’abord. Si vous êtes de bons conducteurs, que vous n’avez pas de sinistres ou de condamnations (et que vous avez plus de 65 ans), ils pourront peut-être vous offrir une réduction. Pour le conducteur principal, choisissez celui qui a le meilleur dossier de conduite : ancienneté au volant, pas de sinistre ou de condamnation liée à l’alcool, et permis de conduire sans points