Assurance auto au km : les points importants !

Si vous êtes un conducteur de courte distance, un automobiliste occasionnel ou un jeune conducteur… l’assurance auto au kilomètre est faite pour vous ! Qui est concerné par ce type d’assurance ? En quoi consiste-t-elle, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Toutes vos réponses aux questions sur l’assurance auto au kilomètre.

Comment assurer une voiture au kilomètre ?

assurance auto km voiture

Si vous conduisez très peu, votre risque est moindre que si vous avez parcouru une longue distance. C’est pourquoi les assureurs peuvent proposer ce type d’assurance automobile au kilomètre. » Avec ce plan, il pourrait être possible d’obtenir des primes considérablement réduites sans sacrifier la qualité de la couverture.

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto à la carte est un type d’assurance auto qui vous permet de payer votre prime en fonction des kilomètres que vous parcourez. Il existe deux principaux types de par kilomètre sur le marché :

1. L’offre au forfait kilométrique

La façon la plus courante de calculer l’assurance est le kilométrage. Lorsque vous souscrivez votre assurance automobile, vous déterminez avec votre assureur le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir en un an. La plupart des assureurs utilisent des tranches et des échelles de cotisation, allant de 6000 ou 7000 km selon la tranche dans laquelle ils se situent jusqu’à 20000-25000 km s’il s’agit d’une compagnie à grande échelle comme GEICo.

Lire  Simulateur d’assurance auto : les points importants !

2. Le “pay as you drive” 

Le deuxième type d’assurance auto proposé par les assureurs est le « pay as you drive ». Chaque mois, vous payez votre prime d’assurance automobile en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus. Par exemple, en juillet, si vous ne conduisez pas beaucoup, la prime sera moins élevée à la fin du mois. En août, si vous conduisez davantage, la prime sera plus élevée pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru, et ainsi de suite tout au long du mois, où il y a des jours où le kilométrage est plus élevé et d’autres où il est moins élevé en raison de diverses circonstances, comme les vacances ou tout ce qui peut se produire pendant cette période.

Comment fonctionne l’assurance pour les conducteurs qui utilisent fréquemment leur véhicule ?

kilometre paiement assurance

Certains assureurs vous demanderont de leur envoyer chaque année, à l’échéance de votre assurance, une photo du compteur kilométrique de votre véhicule. D’autres vous fourniront un boîtier électronique qui contrôle le nombre de kilomètres parcourus chaque mois, relié à votre téléphone.

Quel type de données un assureur automobile collecte-t-il ?

Les assureurs automobiles collectent des données afin d’être commercialisés. Avant de pouvoir le faire, ces offres avec une boîte doivent avoir obtenu l’accord de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). La CNIL supervise la collecte et l’utilisation des données personnelles en France ; de cette façon, la vie privée est correctement protégée. Les compagnies d’assurance ne recueillent aucune information sur votre comportement au volant, mais uniquement sur vos déplacements :

Le nombre de kilomètres que vous parcourez

Les heures de début et de fin

Date

Que se passe-t-il si je roule plus ou moins que prévu ?

Vous devrez surveiller attentivement le nombre de kilomètres que vous parcourez si vous souscrivez un forfait kilométrique. Si vous êtes en dessous de ce qui est prévu dans votre contrat, nous pouvons réduire votre prime d’assurance auto et vous rembourser la différence. Mais si vous dépassez le nombre de kilomètres prévu, nous vous facturerons des frais supplémentaires en plus de ce montant.

Lire  Assurance auto moins chère : les trouver

Avec le forfait

Si vous achetez un forfait kilométrique et que vous finissez par conduire plus que ce qui est indiqué dans le contrat, votre prime d’assurance augmentera. La différence peut ensuite vous être remboursée si vous conduisez moins que ce qui a été estimé.

Avec « Pay As You Drive”

Elle n’est pas limitée par un nombre fixe de kilomètres, mais si vous utilisez votre voiture très souvent, ce type d’assurance n’est peut-être pas le plus adapté à votre situation. Votre compagnie pourra alors vous orienter vers des contrats auto plus classiques, mieux adaptés à vos besoins et à vos habitudes.br />

Quelles sont les garanties d’une assurance au kilomètre ?  

nouveau type assurance auto

Avec l’assurance auto à la carte, votre couverture et vos avantages sont exactement les mêmes qu’avec une assurance auto traditionnelle. La seule différence réside dans la manière dont vous la payez. Vous pouvez être assuré en responsabilité civile ainsi qu’en tous risques.

Ce type d’assurance automobile s’adresse à trois types de conducteurs.

1. Les conducteurs de courte distance – Vous habitez en ville et n’utilisez votre véhicule que très rarement en semaine, parfois le week-end ou pendant les vacances. Ce type de paiement est parfaitement adapté à votre situation.br>2. Propriétaires d’une deuxième voiture – L’assurance au kilomètre peut également être moins chère et plus intéressante pour un deuxième véhicule, comme une deuxième voiture dans une maison de campagne.br>3 : Les conducteurs les plus jeunes – Le dernier profil qui peut être intéressé par ce type d’assurance pour les voitures est celui des jeunes avec un revenu annuel inférieur à 1700 € qui cherchent à réduire le montant de leur prime en payant uniquement en fonction des kilomètres parcourus à la place./p>p>

Lire  Courtier en assurance auto : pourquoi travailler avec ?

Toutefois, certains assureurs peuvent proposer ces offres aux nouveaux conducteurs sous certaines conditions, comme le fait d’avoir un permis valide depuis au moins un an.

Vous envisagez de souscrire une assurance automobile pour les trajets courts ?

Sachez que selon le critère du kilométrage, vous pouvez obtenir des tarifs plus bas avec ce type de police qu’avec une police classique.

L’assurance auto à la carte présente deux avantages principaux

voiture assurance au kilometre

Le premier est qu’elle vous permet d’adapter votre budget et vos cotisations en fonction de l’utilisation que vous faites du véhicule, ce qui peut être intéressant si vous conduisez sur de courtes distances ou si votre véhicule quitte rarement le parking. Le second avantage est que ce type d’assurance offre tout de même un bon niveau de protection tout en coûtant moins cher que les autres types de couverture, notamment pour les jeunes conducteurs – ils peuvent bénéficier de tarifs plus avantageux sans pour autant rogner sur leur protection.

Quels sont les inconvénients de l’assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre prime, mais elle nécessite d’être vigilant sur la manière dont vous utilisez votre voiture. Si vous dépassez régulièrement les limites de kilométrage autorisées, ce type d’offre ne vous conviendra pas, car elle repose sur une police calculée et pas seulement sur une couverture de responsabilité civile.

Déterminez donc au préalable quel type d’offre correspond le mieux à vos besoins auprès de tout fournisseur potentiel avant de vous engager dans un plan spécifique ou un autre. Certains assureurs peuvent dire en temps réel si le prix au kilomètre sera suffisant pour vos habitudes de conduite chaque mois, alors assurez-vous de demander cela lorsque vous appelez un assureur également !