Assurance multirisque voyage : notre guide

Voyager dans un autre pays comporte de nombreux risques. Que faire si vous n’êtes pas couvert par votre assurance habituelle ? C’est là qu’intervient l’assurance voyage complète ! Nos experts vous aident à répondre aux questions les plus fréquentes sur ce qu’elle est et combien elle coûte.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage complète ?

acheter assurance voyage multirisque

L’assurance voyage multirisque est un contrat qui vous offre une couverture étendue pour la durée de votre séjour à l’étranger. En effet, lorsque vous quittez la France, vous devez vous couvrir contre tous les événements qui pourraient malheureusement gâcher votre expérience sur place ; cela inclut les urgences médicales (blessures ou maladies liées à un accident) et les pertes non médicales (vol de bagages ou de biens), entre autres circonstances malheureuses.   Cette police est simplement appelée « multirisque » parce qu’elle combine un ensemble de garanties destinées à « protéger » un individu contre ces divers sinistres en dehors de son pays d’origine ; en revanche, les assurances personnelles et médicales courantes ne sont pas valables dans la plupart des pays autres que la France – ou du moins comportent généralement de lourdes restrictions quant à ce qu’elles peuvent couvrir… De même, si l’on quitte l’Europe, même la sécurité sociale française ne remboursera plus les frais médicaux engagés à l’étranger.

Lire  Assurance multirisque professionnelle : les points importants !

A chaque voyage international correspond une assurance voyage dédiée. Une grande variété de polices existe sur le marché, que ce soit pour les courts séjours (moins de 3 mois), les longs séjours (plus de 90 jours), les voyages d’affaires, les études et les stages à l’étranger…

Lorsque vous êtes à l’étranger, il est essentiel d’être bien couvert. Trouver la bonne assurance voyage multirisque qui offre une couverture de haute qualité compte tenu de vos besoins spécifiques n’est pas difficile car il existe désormais des outils de comparaison en ligne ! Il vous suffit de comparer quelques devis de différents prestataires et de trouver celui qui répond à toutes vos exigences sans vous coûter trop cher !

Quels sont les avantages d’une assurance voyage complète ?

assurance voyage

Une police d’assurance voyage complète offre un ensemble de garanties qui protègent tous les assurés mentionnés dans le contrat. En cas d’événement prévu, la garantie correspondante entre en jeu. Tous les contrats disponibles sur le marché diffèrent mais proposent souvent des garanties de base communes : frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, assistance rapatriement et couverture de la responsabilité civile personnelle par exemple. La plupart des polices comprennent également une couverture des bagages (perte ou détérioration), des frais juridiques à l’étranger ainsi qu’un plan de prévoyance (versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité permanente).

Si vous souscrivez à notre service, nous vous fournirons différentes garanties d’assurance. Par exemple, la garantie annulation ou l’assurance sport qui est plus en cas d’activités extrêmes considérées comme extrêmes hors de France (obligatoire pour les personnes qui veulent pratiquer ce genre d’activité).

Lire  Assurance multirisque professionnelle : les points importants !

Quel type de couverture médicale offre une assurance voyage complète ?

meilleur assurance multirisque voyage

Lorsque vous êtes à l’étranger, il est important de ne pas être sans protection en cas d’accident. C’est pour cette raison qu’une assurance voyage accidentelle est nécessaire. L’assureur prend en charge vos frais médicaux « d’urgence » qui peuvent aller de la petite consultation à l’hospitalisation lourde selon la police. Cette couverture peut prendre la forme de :

– D’une avance ; notamment en cas d’hospitalisation de plus de x jours (selon la police), en payant directement à l’établissement de santé étranger où vous séjournez, afin que vous n’ayez pas d’argent à dépenser.

– D’un remboursement – pour les procédures moins graves, une fois payé et en demandant ensuite le remboursement par le biais d’un processus approprié (par e-mail ou autre compte personnel en ligne avec ou sans envoi de reçus, etc.)

La couverture peut être soumise à une franchise (c’est-à-dire que vous devrez en payer une petite partie) ou non, mais dans tous les cas, la couverture est essentielle et obligatoire presque partout dans le monde ! Par exemple, si vous vous rendez aux États-Unis et que vous n’avez pas de couverture, vos frais de santé peuvent être très élevés, d’où l’utilité d’une assurance voyage complète. La plupart des contrats fixent un plafond d’indemnisation (qui peut varier en fonction du lieu de séjour).

Quelles sont les limites d’une assurance voyage complète ?

trouver meilleur assurance multirisque voyage

Les exclusions de l’assurance voyage complète varient en fonction de la police. Par exemple, certaines polices excluent la consommation de drogues et d’alcool si elle est faite de manière abusive – cela vous empêche d’obtenir une couverture pour les pertes qui pourraient résulter de la consommation de drogues ou d’alcool. Une autre exclusion peut ne pas permettre d’activer une garantie particulière parce qu’elle n’a pas été clairement mentionnée dans le contrat.

Lire  Assurance habitation multirisque : ce qu'il y a dedans

Quelle est la durée de la couverture d’une police d’assurance voyage multirisque ?

La date de souscription de votre police d’assurance voyage multirisque ne sera pas toujours la même que la date de début (à moins que vous n’y souscriviez juste avant votre départ).

Un voyage réfléchi est un voyage qui couvre plus que de simples vacances de deux semaines. Vous devez indiquer vos dates, ce qui peut signifier que la couverture commence avant le départ si vous souscrivez une assurance annulation. Cela peut se faire dans les 24 heures ou les 48 heures selon la compagnie avec laquelle vous êtes.

Existe-t-il des garanties qui vous couvrent après votre retour ? Par exemple, si vous êtes rapatrié d’urgence en France dans le cadre de l’assistance rapatriement et que vous êtes hospitalisé en France, selon la police, vous pourrez bénéficier d’une aide ménagère ou d’une garde d’enfants.

En principe, un contrat d’assurance voyage peut être signé jusqu’à la veille du départ ; cependant, nous conseillons de le faire bien avant la main- surtout lorsqu’il est nécessaire pour la preuve d’assurance.