Assurance décennale pour auto-entrepreneur : en apprendre plus

Pour la première fois en dix ans, nous sommes ouverts pour l’assurance automobile et l’assurance des petits entrepreneurs.

assurance travaux

Le régime de l’auto entrepreneur et du micro-entrepreneur facilite la création d’une société, ce qui vous permet de démarrer votre propre entreprise de construction. Cependant, comme toute entreprise de construction, il existe des obligations à respecter pour éviter les risques. Le contrat décennal permet de s’assurer que tous les professionnels du bâtiment présents sur le chantier respectent leurs responsabilités contractuelles.br />

Les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs du secteur de la construction doivent être respectés.

auto entrepreneur assurance décennal

Afin d’assurer un excellent service, chaque profession nécessite l’acquisition de compétences. Pour être entrepreneur indépendant et micro-entrepreneur dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (gros œuvre, second œuvre, petits travaux de rénovation, etc.), il faut donc posséder les qualifications nécessaires et les diplômes appropriés.

Depuis 2010 (et même avant), tout auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur ayant pour activité principale l’artisanat du bâtiment est tenu de s’inscrire au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de son Répertoire des Métiers (RM). Depuis 2014 ensuite, il est obligatoire pour tout auto entrepreneur ou micro entrepreneur artisan qu’il y soit également inscrit.

Lire  Que couvre la garantie décennale ? Notre guide

Pour répondre aux attentes des entrepreneurs, pendant une période de 10 ans (ou 3 mois pendant les périodes autres que l’hiver), une assurance dommages est proposée aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs.

L’entrepreneur est tenu de prendre un contrat de 10 ans pour la garantie de responsabilité décennale, ce qui inclut la fourniture d’une assurance. L’auto entrepreneur et les micro entrepreneurs sont également obligés de fournir leur propre assurance pour cette période. Ce type de responsabilité civile décennale couvre les défauts de construction qui affectent la solidité des ouvrages construits ou les rendent impropres à leur usage.

La loi Pinel du 18 juin 2014 entraîne des changements sur la garantie pour un artisan auto entrepreneur et micro entrepreneur. Le contrat ou la garantie doit désormais comporter certaines mentions légales comme le numéro ou le nom de leur compagnie d’assurance, leurs coordonnées, la couverture géographique, etc.

Le prix d’une assurance décennale varie en fonction

obtenir la décennal autoentrepreneur

L’assurance responsabilité civile est assez chère, car elle couvre les propriétaires d’entreprises contre les risques liés au bâtiment. Par exemple, la peinture coûte 1 200 euros par an pour dix ans de couverture ; l’électricien coûte 1 250 euros par an et la menuiserie 2 000 euros. La garantie décennale pour auto entrepreneurs et micro entreprise apporte plus de crédibilité à votre entreprise lorsque vous établissez un devis ou une facture auprès des clients.

Vous pouvez facilement ajouter ces informations au logiciel de facturation pour entrepreneurs, conçu par myAE.

Questions sur la gestion auto entrepreneur et micro entrepreneur

se faire assurer décennale auto entrepreneur

Voici quelques exemples de comptabilité légère pour un entrepreneur :

Lire  Garantie décennale pour les travaux : ce qu'il faut savoir

– Estimer vos revenus mensuels et les projeter sur une période de temps.

– Établissement d’un budget de dépenses pour suivre les dépenses et rester dans une limite de dépenses fixée.

– Enregistrement de toutes les dépenses engagées afin que l’auto entrepreneur puisse les déduire de son revenu imposable.

Comment un auto-entrepreneur établit-il un contrat ?

Un auto-entrepreneur peut-il

Comment trouver une assurance décennale pour auto entrepreneur au meilleur prix ?

Dans le secteur du bâtiment, la garantie décennale est obligatoire et doit forcément être souscrite par tous les professionnels du BTP. En effet, en cas de manquement, vous vous exposez à six mois de prison et 75 000 € d’amende. Voilà pourquoi, en tant que constructeur, bureau d’études, promoteur ou artisans du bâtiment, il faut impérativement souscrire à ce type de contrat. Alors pour faire des économies sur cette assurance professionnelle, il suffit de se diriger vers ce comparatif et vous obtenez des devis de décennale auto-entrepreneur.

En sachant qu’il existe différents facteurs qui peuvent influencer le prix de l’assurance décennale. Pour trouver exactement le contrat qui s’adapte à votre entreprise, il faudra donc renseigner votre chiffre d’affaires, votre localisation géographique, la nature des travaux réalisés ainsi que votre expérience et vos compétences.

Grâce à cette astuce, vous pourrez facilement comparer le coût de votre contrat, mais aussi ses garanties, ses exclusions et le montant de sa franchise. Totalement gratuit, ce formulaire vous évite de faire appel à un conseil spécialisé qui demandera forcément une rétribution. Cela vous permettra d’opter pour la garantie décennale qui s’adapte exactement à votre profil et surtout, au meilleur tarif ! 

Lire  Prix d’une assurance décennale : en apprendre plus